Milhaud - Enseignement de spécialité - HLP - Littérature

Milhaud - Enseignement de spécialité  - HLP - Littérature

Récapitulatif du Cours en visio : le rôle de l'art

 

 

Séance supplémentaire  : le rôle de l’art

 

 

L’objectif de l’artiste est-il d’imiter au mieux le réel  ?

 

 

 

  • Anecdote  : l'histoire de Zeuxis rapportée par PLINE L’ANCIEN

 

Zeuxis était un peintre célèbre de la Grèce antique.

 

   Il eut pour contemporains et pour émules Timanthès, Androcyde, Eupompe, Parrhasius. Ce dernier, dit-on, proposa un duel à Zeuxis. Celui-ci apporta des raisins peints avec tant de vérité, que des oiseaux vinrent les becqueter; l'autre apporta un rideau si naturellement représenté, que Zeuxis, tout fier de la sentence des oiseaux, demanda qu'on tirât enfin le rideau, pour faire voir le tableau. Alors, reconnaissant son illusion, il s'avoua vaincu avec une franchise modeste, attendu que lui n'avait trompé que des oiseaux, mais que Parrhasius avait trompé un artiste, qui était Zeuxis.

 

   On dit encore que Zeuxis peignit plus tard un enfant qui portait des raisins: un oiseau étant venu les becqueter, il se fâcha avec la même ingénuité contre son ouvrage, et dit :"J'ai mieux peint les raisins que l'enfant; car si j'eusse aussi bien réussi pour celui-ci, l'oiseau aurait dû avoir peur. "

 

 

D’après cette anecdote, quel objectif le peintre Zeuxis recherchait-il ? Quel était le critère de réussite de ses tableaux ?

 

 

 

  • Histoire des arts  : évolution de l’art du portrait en peinture.

 

Le genre du portrait en peinture a connu d’importantes évolutions. A travers cette petite sélection de tableaux, qui nous fait commencer par l’école italienne et l’école flamande pour aller jusqu’au fauvisme et au cubisme, en observant les modifications de l’arrière-plan, l’apparition de la perspective, les sous-genres de l’autoportrait et du portrait équestre, les choix de couleurs, l’intention de l’artiste, le choix du modèle, les détails, le travail des textures et la prise en compte de l’intériorité du modèle, des symboliques, de la vision de l’artiste… nous nous sommes posés les questions suivantes  :

 

Quel rapport à la réalité traduisent-ils  ?

Peut-on faire un parallèle entre l'évolution de l'art du portrait en peinture et le statut du personnage romanesque ?

 

 

Télécharger

 

 

 



17/02/2025
0 Poster un commentaire