Séance 3 : découvertes scientifiques et remise en question de la place de l'Homme dans l'univers
Séance 3 : les découvertes scientifiques et la remise en question de la place de l'Homme dans l'univers
- une nouvelle vision de l'univers
Avec les découvertes de Copernic (XVè) et Galilée (XVIIe), de grands penseurs comme Giordano Bruno (XVIè) émettent l’hypothèse d’un monde infini et que d’autres planètes que la nôtre sont habitées. Bruno est condamné au bûcher par l’Inquisition.
L’invention de la lunette astronomique (dite « télescope ») par le Hollandais LIPPERSHEY et son amélioration par GALILEE font avancer ces connaissances et bouleversent les croyances.
Pour les amoureux d'astronomie comme moi, et pour votre curiosité en général, voici un lien vers un voyage dans l'histoire de l'astronomie :
et je vous recommande également le film "L'oeil de l'astronome" de Stan Neumann (2012) ainsi que les excellents livres de Pierre LUMINET.
Carte du ciel géocentré - système de Ptolémée
Pour Galilée, astronome italien du XVIIè : la Terre n’est pas le centre du monde connu, elle tourne sur elle-même et autour du soleil. Donc, l’homme n’est plus le maître de toute la création.
C'est le début de nombreux textes imaginant la vie sur d'autres astres, comme
- Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil, par Hercule Savinien Cyrano de BERGERAC au XVIIème : un savant français s'envole sur la lune et y découvre le peuple qui y habite.
- Micromegas, par VOLTAIRE au XVIIIème : un habitant de Saturne traverse l'univers pour visiter la Terre, et y rencontre de minuscules créatures qui s'agitent et parlent...
Ces évocations permettent en même temps de comparer des civilisations et des modes de pensée, souvent au détriment de la civilisation européenne.
Lisez dans votre manuel de français la fiche page 140 sur les sciences à la Renaissance.
Ces découvertes amènent à remettre en question la somme des connaissances : il faut être tolérant envers les nouvelles découvertes, même si elles semblent insensées, même si elles contredisent ce que l'on tenait pour vrai auparavant. C'est ce que nous dit MONTAIGNE dans le passage des Essais page 141 :
- La quête de savoirs et l'admiration pour les science
Cette soif de connaissances scientifiques laisse son empreinte sur les auteurs des Lumières :
Lisez dans le manuel de français la fiche p.190 sur l'esprit scientifique des Lumières.
Voltaire dédie à la mathématicienne Mme du Châtelet ce poème sur la philosophie de Newton :
Cherchez en quoi ce poème rend compte de l'admiration de Voltaire pour les sciences.
- Pourtant l'impact de la science ne cesse d'être interrogé, comme en témoigne cet extrait de discours que l'on doit à Jean-Jacques ROUSSEAU (p.200 du manuel de français) :
Question d’interprétation :
Quelle image de la science et des scientifiques Rousseau donne-t-il dans cet extrait de discours ?
Vous pourrez si vous le souhaitez répondre par écrit à la question d'interprétation et me l'envoyer pour améliorer votre moyenne.