Séance 4 : un nouveau regard sur le monde
Séance 4 : un nouveau regard sur le monde
Blind test : Ecoutez le morceau ci-dessous en fermant les yeux. Qu'imaginez-vous ? Quels sentiments vous inspire-t-il ?
(Vous retrouverez à la fin de cette page le nom de l'artiste et le titre du morceau)
- une nouvelle vision du monde
La Renaissance est aussi marquée par l'envie de découvrir le monde; les grandes monarchies européennes financent des expéditions afin d'étendre les connaissances géographiques. C'est l'ère des grands navigateurs.
Voici quelques cartes datant de cette période. Lorsqu'une région est encore inconnue, les cartographes laissent libre cours à leur imagination et comblent les vides de façon parfois fantaisiste... Amusez-vous à cliquer sur ces cartes et à zoomer dessus !
Pour en savoir davantage, vous pouvez aussi consulter sur ce site l'article consacré à l'histoire de la cartographie :
Clionautes - La fabrique des Cartes
- Mais que nous disent les textes de ces explorations ?
Les navigateurs rédigent des journaux de voyages qui sont des outils précieux pour leurs successeurs, mais aussi une mine de renseignements sur les conditions dans lesquelles ils voyagent et les raisons qui les motivent.
Lisez le premier texte ci-dessous :
1. Amerigo VESPUCCI, le « Nouveau monde », 3e voyage, 1501-1502
Peu nombreux sont ceux qui savent que l’Amérique doit son nom à Amerigo Vespucci. (1454-1512) – commerçant et navigateur employé par les Médicis, la couronne de Castille et le Portugal.
Dans sa Cosmographie, publiée en 1507, le géographe allemand Waldseemüller baptise effectivement le nouveau continent « Amérique », croyant, à tort, que le navigateur florentin avait été le premier à découvrir ces nouvelles terres, lors de son expédition, en 1499, sur la côte du Venezuela. Il n’était pas encore informé des voyages de Christophe Colomb, arrivé aux Antilles en 1492. Malgré la rectification de son erreur quelques années plus tard, cette appellation s’impose à la fin du XVIe siècle.
En 1501-1502, après la découverte du Brésil en 1500 par Cabral, Amerigo Vespucci accomplit un voyage de reconnaissance du Nord au Sud de la côte du Brésil, pour le compte du monarque portugais dom Manuel I.
Nous devons à sa Lettre sur le Nouveau Monde, publiée à Florence vers 1504, l’appellation de ce monde dont il a su reconnaître la nouveauté. Avant les récits des auteurs français que nous aborderons par la suite, le texte de Vespucci a connu un succès extraordinaire en toute l’Europe.
Dans quel état d'esprit le navigateur se trouve-t-il, alors qu'il évoque ses voyages ?
Quelle image du Nouveau monde construit-il pour son lecteur ?
Lisez maintenant le deuxième texte :
Il s'agit, presque trois siècles plus tard, d'une lettre de Louis XV qui commandite un voyage d'exploration au navigateur Louis Antoine de BOUGAINVILLE (1729-1811).
Il est le 1er navigateur français à effectuer le tour du monde, à la demande de Louis XV. Le but du voyage, entrepris en 1776, est à la fois honorifique (découvrir de nouvelles contrées) et scientifique : de nombreux savants l’accompagnent sur son navire. Son journal de voyage devient un formidable témoignage, notamment de la société tahitienne.
D'après la lettre de Louis XV, quels sont les objectifs de ces expéditions ?
Bilan :
Toutes ces expéditions ont un but scientifique, il s'agit d'accroître la connaissance de ces nouveaux mondes. Néanmoins, le financement des voyages impose une certaine rentabilité. Car les explorateurs partent en général à la demande de la couronne (de France, d'Espagne, du Portugal, d'Angleterre...).
Ces nouveaux mondes sont décrits comme des lieux où les richesses sont nombreuses et diverses (métaux, épices...) et offrant des opportunités pour les navigateurs devant se ravitailler (notamment en fruits, pour la vitamine C nécessaire afin de ne pas être atteint de scorbut). Il s'agit également d'établir des villes-comptoirs, pour renforcer la puissance commerciale et maritime du pays finançant l'expédition.
⇒ consultez dans le manuel de français ces deux synthèses sur l’exploration du XVè au XVIIIè siècle pp.498-499 / 502-503, ainsi que le document ci-dessous :
Ces découvertes amènent à repenser la façon de concevoir le monde... Et encore aujourd'hui, les représentations de la Terre témoignent d'une certaine façon de penser...
En effet, selon dans quelle région du monde vous habitez, la cate sera centrée différemment !
Amusez-vous à chercher la France dans chacune d'entre elles...
A votre avis, quel est le poids de la France pour un pays utilisant la 5ème carte ?
Le morceau écouté au début était composé par VANGELIS et s'intitule Conquest of Paradise : c'est le morceau le plus connu de la bande originale du film 1492, avec Gérard Depardieu, sur la découverte de l'Amérique.